Le mot du président

Jean-Pierre Vinciguerra TC Antibes

Nous arrivons au bout de la période de confinement et nous allons reprendre la pratique de notre sport préféré.  C’est l’occasion de préciser les éléments majeurs qui vont venir modifier profondément notre fonctionnement d’avant.

Avec la mise en place de la régie en Février 2020,  il y a peu de modifications à ce jour dans notre quotidien.  Dès la rentrée, chacun d’entre nous adhérera à la régie afin d’accéder à la réservation et à la pratique du tennis. Les tarifs seront définis par la municipalité et le paiement s’effectuera à la régie.  Les joueurs qui souhaitent rester membres du TCA se verront proposés une cotisation. Elle donnera accès à une palette d’activités au-delà de la simple pratique du tennis loisir ( licence FFT, accès à la compétition, aux tournois internes, aux activités extras tennis). Nous vous présenterons tout cela pour la rentrée.

Notre ambition pour le Tennis Club d’Antibes

La baisse d’activités de la pratique du tennis ne doit pas être une fatalité. Nous devons tous porter notre sport pour qu’il retrouve ses couleurs d’antan. Comment doit on s’organiser? Il faut que le club soit un lieu de plaisir, de convivialité et de rencontres, dépourvu de rivalité et de conflit.

Les membres du TCA doivent porter haut les couleurs du TCA auprès de leurs familles, de leurs relations, lors de leurs rencontres sportives intra et extérieures au club.  Sachons prendre un petit moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

L’Ecole de tennis du TCA doit se réorganiser afin de répondre à deux exigences essentielles à son développement.

Nous avons une équipe d’enseignants à fortes compétences, pourvue d’une volonté à progresser.  Nous devons, tous ensemble, trouver les solutions.  Pour cela, la première exigence et de stopper le turnover de certaines tranches de « petits » et faire en sorte que notre maître mot devienne : fidélisation.  Il est usant, démoralisant de passer une année avec un groupe et de ne pas le retrouver l’année suivante.  De nouveaux moniteurs viendront renforcer l’équipe en place, et chacun aura en charge la progression de son groupe, par tranche d’âges. Ce mode de fonctionnement préconisé par la FFT donne l’espoir d’une meilleure efficacité que nous mesurerons dans les années à venir.  La mise en place d’un sport études fait partie de notre ambition.

La seconde exigence est liée aux obligations vis-à-vis de nos tutelles.  Les seules cotisations générées par l’Ecole de tennis ne suffisent pas à son fonctionnement.  Le résultat de notre progression sera mesuré par les différents organismes qui subventionnent notre Ecole de tennis (Mairie d’Antibes, FFT, CG 06, Région etc..). Nous devons prouver notre marge de progression.  L’organisation par tranches d’âges est la meilleure façon de mesurer l’évolution  des uns et des autres et répondre ainsi à la visibilité que souhaite nos tutelles.

L’Ecole des parents et l’Ecole des adultes viendront également compléter notre offre sur l’activité loisir, et seront comme nous l’avons déjà vérifié, source de développement pour le TCA.

La compétition a toujours été une vitrine merveilleuse pour le TCA.  Elle le restera. L’organisation en sera toutefois modifiée.  Sans diminuer le nombre, l’objectif est de participer et de terminer les compétitions dans lesquelles nous sommes engagées.  Des objectifs de montée … ou pas, seront demandés aux différentes équipes participantes.  Les capitaines auront un rôle prépondérant. Le TCA les aidera dans l’organisation des rencontres.

Enfin, la saison prochaine verra probablement le début des travaux de rénovation de notre site.  L’appui et la bienveillance de M. Leonetti nous permettent de penser qu’une amélioration conséquente du site est proche.

Amicalement

Jean-Pierre Vinciguerra - Président du Tennis Club d'Antibes

May 2020

load more hold SHIFT key to load all load all